Ces dernières années, le télétravail s’est répandu dans beaucoup d’entreprises, laissant place à de nouvelles méthodes d’organisations aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.

Les avantages sont non négligeables et apportent davantage de souplesse, cependant il faut tenir compte de la capacité d’adaptation de chacun !

Du côté du salarié, il faut pouvoir dédier une pièce à son activité professionnelle ou bien consacrer un espace à cet effet dans un lieu n’étant pas au départ destiné à recevoir un bureau. Si cet espace de travail à la maison doit perdurer dans le temps, il est d’autant plus important qu’il soit bien agencé et organisé afin que le travail puisse être correctement et sereinement mené à bien. Plus particulièrement ces derniers mois, compte-tenu du contexte actuel, il est apparu que plus d’un tiers des actifs français a dû expérimenter le télétravail.

 

Comment aménager avec soin un coin bureau à la maison tout en gardant un haut niveau de productivité et de concentration, de créativité, d’inspiration et de clarté dans les idées ? 

Voici quelques astuces pour aménager un bureau Feng Shui chez vous :

  • L’idéal est de pouvoir avoir un bureau dans une pièce séparée du reste de la maison afin de distinguer l’espace professionnel de la vie de famille.
  • Quand cela est possible, évitez d'installer un coin bureau dans la chambre à coucher qui est une pièce Yin, c'est à dire une pièce dédiée au repos, à la relaxation et au sommeil. Préférez un espace Yang comme le salon par exemple, où les énergies sont plus dynamiques. De plus, ces espaces Yang favoriseront les contacts avec le monde extérieur.
  • Si vous devez cependant installer votre zone de travail dans la chambre :
    • essayez de placer le bureau loin du lit ;
    • prenez le soin de bien ranger votre bureau après votre journée de télétravail afin que votre chambre redevienne un lieu d’apaisement.
  • Evitez de faire face au mur afin d’avoir une vue dégagée, ce qui facilitera l'inspiration et stimulera votre créativité.
  • Positionnez la lumière du bureau dans la diagonale opposée de la main qui écrit afin de limiter les ombres.
  • Privilégiez une décoration qui vous inspire et des couleurs neutres.
  • Des fleurs fraiches apportent une énergie vivante et positive, n’hésitez pas à en disposer sur votre bureau (à éviter cependant dans une chambre).
  • Assurez-vous qu’en position assise, vous êtes dans une direction qui vous est favorable.

 

Envie d’aller plus loin ou d’avoir des conseils personnalisés ?

Feng Shui Conception pourra vous indiquer vos directions personnelles bénéfiques et vous proposer le meilleur agencement.

Découvrez donc nos nouvelles prestations : Forfait Télétravail, créer un espace bureau Feng Shui à la maison !

Contactez-nous !